Présentation générale d'Oduduwa
Oduduwa, Odduduwa, Odudúa, Oddudúa, Odduwa, Odúa, Oddúa ou Oddua est un Orisha majeur, maître de la solitude. Il représente les mystères et les secrets des ancêtres, d'Ikú (divinité de la mort) et des Eggúns (esprit des morts). Il vit dans les ténèbres profondes de la nuit et reçoit le surnom de "Roi des morts". On raconte que c'est Olofin qui lui a donné ce nom en le rencontrant enfant, abandonné dans une poubelle. Son bras droit est Orun, celui qui donne accés au royaume de l'au-delà. Il forme une trinité avec ses frères Orunmilá et Oddun qui l'accompagnent toujours.
Il est le créateur et faiseur de la justice et de la vérité, ce qui le rend divin et impersonnel. Il est l'oeil d'Olorun. Oduduwa est une divinité androgyne et certains considèrent qu'Oduduwa en est la facette masculine quand Odúa en est la facette féminine.
Oduduwa est parfois considéré comme étant un camino d'Obbatalá car il aurait participé à la création du Monde aux côtés d'Olofin. C'est le plus vieux de tous, celui qui a crée les 16 premiers Obbatalás avec Odduaremu. Il est parfois un Obbatalá masculin qui vit dans Irokó (forêt). Certains le considèrent plutôt comme le guide de tous les Obbatalás, ce qui explique que les "fils" de ce dernier doivent également invoquer Oduduwa.
Le jais, le corail, l'ambre, le nacre et l'ivoire lui appartiennent.
Son nom complet est Oddú Aremú. Oduduwa vient du mot yoruba "Odùdúwá" qui signifie "notre destin" ou "seigneur de l'autre monde" ("oddu" veut dire "années" ou "temps", "dudu", "obscurité" et "wa", "venir" ou "faire venir"). Oduduwa porte différents noms (caminos) dont :
Certains pensent qu'Oduduwa descend du Ciel et amena sur Terre tout un système de croyance. Il serait même le fils d'Olorún et son orisha préféré. D'autres croient qu'il est issu de la Terre et venu de l'est après une longue marche de 90 jours (l'est est compris comme les voisinages de la Mecque, la haute Égypte, la région de Nubie ou la zone du Nil mais correspond sûrement à la région d'Ekiti et aux sous-communautés Okun du nord-est de Yorubaland et du centre du Nigéria) pour chasser le roi local Obbatalá. Oduduwa est le fondateur et premier oní (roi) d'Ilé-Ifé ou Ifé, cité sainte du Nigéria, "Mecque religieuse" et berceau de la vie dans la théologie yoruba. C'est pour cela que tous les Yorubas se considèrent omo Oduduwa (fils d'Oduduwa). Il est considéré comme le premier roi des Yorubas. Pour les Ararás, il est appelé Oddúa Daa.
Les "fils" d'Oduduwa sont des personnes dotées d'une volonté de fer voire même entêtés dans leurs appréciations. De grande capacité intellectuelle, ils sont artistes ou hommes de lettres. Réservés et tranquilles, ils ne regrettent pas leurs décisions.
Son histoire
Histoire d'Oduduwa
Oduduwa est le frère d'Orunmilá et d'Oddun. Sa femme est Odduaremu ou Oñó-Oro.
Il a une relation spéciale avec Orunmilá, Obbatalá Obálofón et Oshún. Ses gardiens sont Bromú (représente les os), Brosia (représente la chair en décomposition) et Aye.
Patakís
Les attributs d'Oduduwa
Oduduwa est décrit comme une masse spirituelle possédant une énorme énergie, sans forme ni figure, avec un seul œil phosphorescent. Il vit en hauteur dans les bois, enveloppé de coton de la forêt.
Ses couleurs sont le blanc, le rouge et le noir. Il est vêtu de blanc avec des bandes rouges attachées au niveau de la ceinture et plus large du côté de l'extrémité libre. Il porte un chapeau ou un foulard sur la tête. Son collier (eleke) mesure une cinquantaine de centimètres et est composé de perles nacres, de perles de corail et de motifs de 16 perles blanches et 8 rouges. Le corail, qui représente les caminos, sépare les sections de perles nacres. On trouve aussi des colliers faits de 8 sections de perles blanches séparées par une perle nacre, une perle de corail et une perle nacre. D'autres préfèrent un motif de 18 perles blanches et 8 rouges.
Ses attributs sont, 2 perles d'ivoire d'éléphant ou à défaut une perle nacre et une perle ivoire, une épée ou une machette, un globe terrestre, un cheval blanc, un cercueil en cèdre contenant un squelette en argent qui représente ceux qui sont morts et passés dans l'autre monde, un couple de 2 figurines homme/femme, un uké ou ukré (petite balayette pour nettoyer la yefá ou poudre d'Orunmilá) fait de crins de queue d'éléphant ou à défaut de cheval ou de cerf dont le manche est constitué de 8 anneaux de perles blanches, noires, rouges et jaunes, une mèche alimentée avec de l'huile d'amande que l'on allume le jeudi, 8 ou 16 otás (pierres) blanches qui viennent d'une rivière, d'une colline ou d'un chemin, 8 bracelets, 6 ou 8 petits boucliers triangulaires, un bouclier triangulaire plus large orné d'un œil en son centre, un ensemble d'outils d'Obbatalá, une échelle de 8 marches, un majá (serpent), 8 poayés (sceptre), 8 dés usagés ou 2 poignées de 18 escargots.
On sacrifie à Oduduwa par immolation des chèvres lavées au savon africain, des taureaux, des vaches, des éléphants, des cerfs, des chevaux, des coqs, des poules, des colombes, des cailles, des faisans, des rats ou des limaces. Tous ces animaux doivent être blancs. Les quadrupèdes sont couverts d'achó funfun ou achó fún fún (tissu blanc). Il mange aux côtés d'Obbatalá mais, contrairement à ce dernier, le coffre qui constitue son réceptacle est fermé. Le sang est reçu par le coffre et par les coquillages d'Obbatalá. Les offrandes (addimú) qui lui sont faites sont de l'ekó (tamal de maïs), de l'ekrú (plat à base d'haricots pilés, cuits à petit feu dans une casserole avec du saindoux, sans sel, et enveloppés de feuilles de bananier comme un tamal qui est ensuite cuit au bain marie) ou de l'ishú (boules d'igname). Ces dernières s'assaisonnent avec de l'epó (huile de palme) et non avec de l'orí (beurre de cacao) comme pour Obbatalá. On utilise beaucoup d'efún poudre de coquille d'oeuf et de chaux).
Les plantes (ewes) associées à Oduduwa sont les mêmes que celles d'Obbatalá dont :
Le réceptacle d'Oduduwa est un coffre en métal, argent ou acier nickelé renfermant un squelette métallique qui représente ceux qui sont morts et passés dans l'autre monde. Ce coffret, fermé d'un cadena ou d'un verrou, ne doit pas être ouvert contient un secret qui a été utilisé dans la cérémonie d'Oduduwa. On couvre l'ensemble de coton qui vient préférablement de la Ceiba (forêt) et d'un drap blanc car Oduduwa ne supporte pas la lumière du soleil. Le réceptacle doit être placé en hauteur parce qu'il vit à la cime des collines (oke).
Oduduwa ne peut pas être invoqué par un santero ou un sacerdote mineur mais uniquement par un babalawo. Étant un camino d'Obbatalá, Oduduwa ne peut être invoqué directement. Quand Oduduwa est invoqué, il ne faut pas élever la voix ou faire plus de 2 choses à la fois devant lui.
On salue Oduduwa avec la formule suivante : ¡Aremú Oduduwá, Jekuá!
Son jour est le jeudi.
Syncrétisme
Oduduwa est associé à Jésus-Christ. L'affinité entre Oduduwa et Jésus-Christ vient du fait que tous deux ont été envoyés pour aider l'Homme et établir un ordre stable sur Terre. Il est aussi syncrétisé avec le Saint Sacrement, Saint Manuel ou Notre-Dame des Douleurs.
Les toques
Des partitions concernant quelques toques peuvent être trouvées sur le site CityPercussion.
Durant l'Oru Seco, on lui dédie un toque de 2 rythmes :
Le plus grand chanteur est certainement Lázaro Ross. Il a consacré un disque à Oduduwa intitulé Orisha Aye - Olofi, Oddua, Inle, Orula, Iroko. Le projet Abbilona a également enregistré un disque, Orisha Oko, Oddua, Ibeyis, Olokun y otros, pour cet Orisha.
De nombreux morceaux sont également en écoute libre sur le site Olofin.
Oduduwa :
- Wikipedia (es) - Oduduwa ou Wikipedia (en) - Oduduwa
- OndaMadrid
- Santeria
- Cuban-Traditions
- Santeria
- PÉREZ, Montserrat ; BOMIRÉ, Oshun. Glossaire Lucumí (LU) - Espagnol (ES) / Français. Disponible sur Santeria
- Scribd
- CubaYoruba
- Wikipedia (en) - Orisha
- CubaYoruba
- Wikipedia (en) - History of the Yoruba
- Santeria
- Scribd
- Santeria
- YorubaAlliance
- AsetoluwaOlofi
- Enotes
- Ifaleri
- Scribd ou Uga
- Voddo-BeninBrazil
- Orishadaco
- W3
- Wikipedia (fr) - Ife
- Santeria
- CubaYoruba
- ReligionYSanteria
- Bolivarifa
- ReligionYSanteria
Très intéressant, excellent, merci, bravo.
Merci Akani !