En Haïti, le panthéon Kongo se décompose en 2 ramas (branches) : le Kongo fran et le Kongo savann. Lors de cérémonies Vodú ou de festivités communautaires, diverses danses de descendance kongo sont interprétées comme le Fran, le Siyé, le Payèt (danse de fertilité, très suggestive), le Mazoune, le Laroz ou le Savann. Avec le temps, elles se sont mélangées pour donner une danse unique qui reprend les divers éléments chorégraphiques.
À Cuba, seules les danses Congo fra et Congo sel sont pratiquées. Elles sont généralement désignée sous le nom de Congo. Elles peuvent être pratiquées en couple (les partenaires se faisant face à face, à distance l'un de l'autre) ou en ligne (les hommes font alors face aux femmes). La danse se caractérise par des mouvements de hanches circulaires marqués.
Les danseuses sont vêtues d'amples robes à liseré de couleur. Soit elle tient dans la main le bord de sa robe à hauteur de hanche, soit elle pose sa main à la ceinture. Le danseur, habillé d'un pantalon de couleur et d'une chemise blanche, porte un foulard souvent rouge sur la tête. Parfois, le couple effectue des figures en tenant chacun le coin d'un même foulard.
Les danses congo :
- DesdeLaVegaRDUbSolis
- Monografias
- MIRABEAU, Daniel. Traditions musicales haïtiennes dans la région orientale de Cuba. Disponible sur RitmaCuba
- Ecured (Caidije)