Les danses simbi

Les danses simbi sont des danses de distraction qui s'exécutent durant les fêtes ou comme intermède lors des cérémonies Vodú. Elles ne sont invoquées que lors de cérémonies qui sont entièrement dédiées aux Loas de la famille Simbi.

La danse est appelée Simbi dans diverses régions comme Santiago de Cuba ou Guantánamo. À Camagüey, elle porte le nom de Fey ou Fèy (qui signifie "feuille").

Le Fey est une danse à caractère paysan, pendant laquelle on imite le geste de piler une mixture à base de plante avec les pieds (le pas est appelé paso pilé ou pila fey) pour la divinité Calfú Pila Fov. La danse s'effectue seul ou en couple et les danseurs sont disposés en cercle.

Une autre description du Simbi indique que le danseur imite un paysan en train de semer et nettoyer la canne à sucre. La danseuse provoque l'homme avec ses mouvement de hanche. Ce dernier ne peut résister et délaisse son instrument de travail, la guataca (serpette ou soc de charrue), pour la rejoindre. L'homme cherche à séduire la danseuse par ses mouvement de hanche érotiques. La chorégraphie est libre et se termine quand l'homme finit par reprendre son travail.