La Guapachá

La Guapachá est un dérivé de la Guaracha né dans les années 1960. Sa paternité est attribuée à Amado Borcelá dit 'Guapachá'.

Naissance de la Guapachá

Avec son groupe Sabor de Cuba, Ramón Emilio 'Bebo' Valdés Amardo accompagne de nombreux chanteurs cubains. Son fils, Jesús Dionisio 'Chucho' Valdés occupe alors régulièrement la place de pianiste. C'est ainsi que ce dernier fait la rencontre d'Amado 'Guapachá' Borcelá. En 1964, Borcelá intègre naturellement le groupe Chucho Valdés y su combo.

'Guapachá' possède une manière particulière et novatrice d'interpréter les Guarachas qu'il appelle descargas et dans lesquelles il improvise dans le style scat. Il a en effet été très influencé par le vocaliste américain Billy Eckstine. Le résultat fut tellement convaincant que ce mouvement musical prit le nom de Guapachá. Avec Chucho Valdés y su combo, Borcelá gravera Guapachá with Chucho Valdés and his combo qui contient plusieurs de ces nouveautés.

Amado Borcelá, chanteur prometteur n'aura pas le temps de diffuser la Guapachá dont le pic de popularité se situe aux milieu des années 1960 puiqu'il décédera en 1966 au jeune âge de 32 ans.

La Guapachá :

  • "Indestructible" (1964) d'Armando 'Guapachá' Borcelá - Guapachá
  • "¿Quién Baila Mejor?" (1964) d'Armando 'Guapachá' Borcelá - Guapachá
  • "Amor Eterno" (1964) d'Armando 'Guapachá' Borcelá - Guapachá
  • "A ti na'má" de Celeste Mendoza - Guapachá
  • "Pobre del pobre" de Celeste Mendoza - Guapachá
  • "Mi parranda" de Orlando 'Cascarita' Guerra - Guapachá

Amado 'Guapachá' Borcelá :

La Guapachá :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.