Bonjour Julien, bon ouf... si tu achètes des congas tu as un conga et un quinto mais où est la tumba ? Est ce que je peux faire la tumba sur la Conga ? Bon pour les bongos, idem, et en fait ma question va sur les 3 tambours d'origine. Comment retrouve t'on l'origine. Le quinto OK mais il faut un medium et une basse... Pour le bongo j'ai medium et basse donc il faut que je rajoute un conga quinto ? et le cajon ? ouf... Je pense qu'il y a cajon et un quinto d'après tes vidéos... Que je te remercies de tout le site ou j'ai plein de questions. Avant de revenir ici, j'essaye avant de poster de bien y comprendre tout... Merci, merci, merci...
Bonjour Philippe, le set de base pour les congas est généralement composé d'une conga et d'une tumba. Ces 2 tambours permettent d'effectuer le rythme de base. Le quinto est plutôt réservé pour l'improvisation. Je ne le mentionne pas ici car dans les diverses pages que je propose, je me limite aux rythmes basiques. Ceci dit, rien ne t'empêche de remplacer la conga par un quinto et la tumba par une conga si ton set est composé de conga et quinto.
Pour les bongos, je n'ai jamais vu de set à 3 bongos, je ne saurais pas te répondre.
Maintenant, le choix des instruments se fait aussi par rapport aux sonorités que tu préfères. Par exemple, dans la Rumba, il peut arriver qu'un cajón soit employé à la place d'une tumba. Les exemples donnés pour le Guarapachangueo mélangent cajón et conga. Il existe des "habitudes" mais ce ne sont pas des règles strictes.
Enfin, tous les instruments ne servent pas à tous les rythmes. Sur chaque page, j'indique les instruments utilisés qui font individuellement référence à cette nomenclature.
Bonjour Julien, mon interrogation en fait c'était... est-ce que musicalement les congas ou les bongos ont été inventés (pour des questions de facilités de fabrication et d'accordage) dans l'intention de remplacer les Yukas (les 3 tambours Congo) ? Merci
Bonjour Philippe, je ne dirais pas qu'ils ont été inventés dans le but de remplacer les tambours Yukas. L'évolution naturelle des tambours a offert des systèmes de tension de la peau plus modernes, plus simples d'utilisation. Ceci a progressivement entraîné l'utilisation des congas à la place des tambours traditionnels (pas des bongos, à ma connaissance).
Bonjour Julien, en fait tu l'expliques dans la Rumba, il y avait les tambours dans les baraconnes puis à l'affranchissement ils sont partis en ville ou l'emploi des tambours était interdit, ils ont inventés les Cajons pour les remplacer... puis les ont remplacés par les congas... ils ont aussi inventé la marimbula à partir de la sanza ... mais cette sanza bizarrement ils ne s'en servent pas ? Et bizarrement aussi il manque un instrument africain le balafon ou marimba... ?
Bonjour Philippe, c'est une question intéressante ! Le balafon est un instrument difficile à transporter. Les embarcations contenant les esclaves ne permettaient probablement pas de prendre ce type d'instrument. C'est aussi un instrument "complexe" qui fut peut-être plus difficile à construire dans l’environnement cubain. Enfin, le balafon semble être un instrument particulièrement utilisé dans la zone du Mali mais tous les esclaves ne venaient pas de cette région et le résultat de l'adaptation culturelle de toutes les pratiques musicales n'a pas nécessité l'utilisation du balafon. Ce ne sont que des suppositions car je n'ai pas étudié particulièrement ce sujet !
Est-ce qu'un batteur/une batterie est capable de remplacer les percussions traditionnelles ?
Bonjour Philippe, oui, il existe de nombreuses adaptations des rythmes et partitions de percussions à la batterie.
Bonjour Julien, bon ouf... si tu achètes des congas tu as un conga et un quinto mais où est la tumba ? Est ce que je peux faire la tumba sur la Conga ? Bon pour les bongos, idem, et en fait ma question va sur les 3 tambours d'origine. Comment retrouve t'on l'origine. Le quinto OK mais il faut un medium et une basse... Pour le bongo j'ai medium et basse donc il faut que je rajoute un conga quinto ? et le cajon ? ouf... Je pense qu'il y a cajon et un quinto d'après tes vidéos... Que je te remercies de tout le site ou j'ai plein de questions. Avant de revenir ici, j'essaye avant de poster de bien y comprendre tout... Merci, merci, merci...
Bonjour Philippe,
le set de base pour les congas est généralement composé d'une conga et d'une tumba. Ces 2 tambours permettent d'effectuer le rythme de base. Le quinto est plutôt réservé pour l'improvisation. Je ne le mentionne pas ici car dans les diverses pages que je propose, je me limite aux rythmes basiques. Ceci dit, rien ne t'empêche de remplacer la conga par un quinto et la tumba par une conga si ton set est composé de conga et quinto.
Pour les bongos, je n'ai jamais vu de set à 3 bongos, je ne saurais pas te répondre.
Maintenant, le choix des instruments se fait aussi par rapport aux sonorités que tu préfères. Par exemple, dans la Rumba, il peut arriver qu'un cajón soit employé à la place d'une tumba. Les exemples donnés pour le Guarapachangueo mélangent cajón et conga. Il existe des "habitudes" mais ce ne sont pas des règles strictes.
Enfin, tous les instruments ne servent pas à tous les rythmes. Sur chaque page, j'indique les instruments utilisés qui font individuellement référence à cette nomenclature.
Bonjour Julien, mon interrogation en fait c'était... est-ce que musicalement les congas ou les bongos ont été inventés (pour des questions de facilités de fabrication et d'accordage) dans l'intention de remplacer les Yukas (les 3 tambours Congo) ? Merci
Bonjour Philippe, je ne dirais pas qu'ils ont été inventés dans le but de remplacer les tambours Yukas. L'évolution naturelle des tambours a offert des systèmes de tension de la peau plus modernes, plus simples d'utilisation. Ceci a progressivement entraîné l'utilisation des congas à la place des tambours traditionnels (pas des bongos, à ma connaissance).
Bonjour Julien, en fait tu l'expliques dans la Rumba, il y avait les tambours dans les baraconnes puis à l'affranchissement ils sont partis en ville ou l'emploi des tambours était interdit, ils ont inventés les Cajons pour les remplacer... puis les ont remplacés par les congas... ils ont aussi inventé la marimbula à partir de la sanza ... mais cette sanza bizarrement ils ne s'en servent pas ? Et bizarrement aussi il manque un instrument africain le balafon ou marimba... ?
Bonjour Philippe, c'est une question intéressante ! Le balafon est un instrument difficile à transporter. Les embarcations contenant les esclaves ne permettaient probablement pas de prendre ce type d'instrument. C'est aussi un instrument "complexe" qui fut peut-être plus difficile à construire dans l’environnement cubain. Enfin, le balafon semble être un instrument particulièrement utilisé dans la zone du Mali mais tous les esclaves ne venaient pas de cette région et le résultat de l'adaptation culturelle de toutes les pratiques musicales n'a pas nécessité l'utilisation du balafon. Ce ne sont que des suppositions car je n'ai pas étudié particulièrement ce sujet !
Bonjour Julien, voilà pour l'origine des Bongo "Buko" et aussi pour le Bombo la note accentué du tresillo : http://www.lameca.org/publications-numeriques/dossiers-et-articles/le-carnaval-a-cuba/iii-musique-2-les-instruments-de-la-conga/ ... peut-être... à voir ...