La Danza

Différence entre Danza et Contradanza

La différence entre Contradanza et Danza est assez discutée car difficile à percevoir.

Selon de nombreuses personnes, dont le musicologue Argeliers Léon, la Danza n'est qu'une évolution de la Contradanza en 2/4 au niveau de la danse. Danza ne serait alors qu'une contraction du mot Contradanza n'apportant pas de changement au niveau musical. Natalio Galán situe ce changement vers 1830/1840.

En effet, bien que le pas de base de la Danza soit similaire à celui de la Contradanza, exécuté sur 4 temps, la position de danse évolue et la position en couple, fermée, est peu à peu adoptée. La Danza est moins chorégraphiée et moins rigide que la Contradanza, ce qui explique qu'elle séduise facilement. Ce changement de position est peut être venu par mimétisme avec la Valse, reçue depuis Haïti, qui s'est rapidement répandue sous le nom de Vals cubano ou Vals tropical. Une autre hypothèse serait une imitation de la position de la Polka ou Pol-ká.

Petit à petit, le paseo va devenir un espace d'improvisation entre les musiciens. Ceci permettra aux danseurs de changer de partenaire.

D'autres pensent que la Danza n'est autre que la Contradanza à laquelle a été ajouté le rythme du cinquillo, comme cela est expliqué dans la partie réservée à la Contradanza. La Danza ne serait alors qu'une version créolisée de la Contradanza.

La Danza a prédominé au cours de la seconde partie du 19ème siècle, bien qu'elle n'ait pas été aussi populaire que la Contradanza lors de la première moitié de ce siècle. Des compositeurs comme Ignacio Cervantes ou Ernesto Lecuona y Casado utilisèrent la Danza comme base pour leurs compositions les plus célèbres. L'explosion du Danzón à la toute fin du 19ème siècle fait beaucoup d'ombre à la Danza. De nos jours, la Danza n'est presque plus jouée.

Structure musicale

La Danza est jouée de manière binaire. Selon Sánchez de Fuentes, elle est composée d'une introduction de 8 mesures, le paseo, suivie de 2 sections de 16 mesures, la primera et la segunda, qui sont répétées.

La première Danza, "Sungambelo", fut écrite en 1813 par un auteur inconnu. Sa structure rythmique est bien de type A B A B, répété 2 fois. Le cinquillo est clairement présent dans cette œuvre.

La Danza :

  • "Sungambelo" (1813)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.