Rythme de la clave

Claves
Claves

Avant d'aborder les divers rythmes cubains, il est essentiel de passer un peu de temps sur la clave. En effet, ce terme, qui désigne tant le rythme que l'instrument utilisé pour le jouer, est la base rythmique de la plupart des musiques de l'île. Ces deux simples morceaux de bois vont guider toute la formation musicale. L'une des pièces, le macho ("mâle"), percute l'autre tenue horizontalement dans la main qui est positionnée en forme de cavité ou caisse de résonance, la hembra ("femelle"). Même s'il arrive qu'elle ne soit pas jouée, la clave reste toujours suggérée et tous les musiciens ont son rythme comme point de repère.

Il existe principalement 3 rythmes de clave : la clave son, la clave rumba et la clave 6/8. Les deux premières sont des claves binaires et la dernière est ternaire.

La clave son

Cette clave, parfois appelée clave blanca, est sûrement la plus utilisée. Dans la plupart des rythmes communément appelés "Salsa", c'est cette figure rythmique qui est jouée.

Clave son 3/2
Clave son 3/2

On remarque que la première mesure de la clave comporte 3 coups alors que la seconde n'en comporte que 2. C'est pour cela qu'on l'appelle clave son 3/2. Elle peut très bien s'écrire en commençant par la seconde mesure puis en continuant par la première. Dans ce cas, on l'appelle clave son 2/3. Elle s'écrit alors comme suit :

Clave son 2/3
Clave son 2/3

On dit donc que la clave peut être jouée dans 2 directions. La question naturelle qui se pose est alors de savoir dans quelle direction jouer la clave pour un morceau donné. Pour cela, il n'y a pas de règle précise. La réponse donnée par Ignacio Berroa, grand percussionniste cubain, dans sa vidéo intitulée Mastering the art of afro-cuban drumming, que je conseille au passage, est la suivante :

The melody will tell you which clave you should play. [...] You listen to the melody [...], you clap your hands and you see which one fits better

... dont la traduction est la suivante :

La mélodie va dire quelle est la clave qu'il faut jouer. [...] Écoute la musique [...], frappe les claves et écoute celle qui convient le mieux

La clave rumba

La clave rumba, parfois appelée clave negra, ne diffère de la clave son que d'une note. En effet, voici comment elle s'écrit :

Clave rumba 3/2
Clave rumba 3/2

Ici, elle est écrite avec la direction 3/2 mais elle peut également être jouée dans la direction opposée, à l'image de la clave son. Il faut tout de même savoir qu'il est très rare de l'entendre sous sa forme 2/3. Voici la clave rumba 2/3 :

Clave rumba 2/3
Clave rumba 2/3

Un peu de vocabulaire

La partie comportant 3 coups, partie forte, est souvent appelée le trois de la clave ou encore le tresillo (qui signifie "triplet" en espagnol). L'autre partie, contenant 2 coups, est une partie faible, c'est pour cela qu'elle est appelée débil ("faible" en espagnol).

Clave (tresillo et débil)
Clave (tresillo et débil)

Le dernier coup du tresillo est surnommé la ponche note. Pour une clave son 3/2, voici où il est situé :

Clave son 3/2 avec ponche
Clave son 3/2 avec ponche

Le deuxième coup du tresillo est appelé la bombo note. La voici toujours pour une clave son 3/2 :

Clave son 3/2 (bombo)
Clave son 3/2 (bombo)
Clave son 3/2 avec ponche accentué
Clave son 3/2 avec appui sur les temps et ponche accentué
Clave son 3/2 avec bombo accentué
Clave son 3/2 avec appui sur les temps et bombo accentué

La clave 6/8

Enfin, une autre clave que vous aurez l'occasion de rencontrer au travers des pages suivantes est la clave 6/8, souvent appelée clave africaine. Elle se joue toujours dans la direction 3/2 :

Clave africaine 6/8
Clave africaine 6/8

2 Comments

  1. Merci beaucoup, Julien.
    Vous avez répondu avec précision à certaines de mes questions concernant ces rythmes.
    Vous avez commis une petite erreur de mise en page : dans votre section « un peu de vocabulaire » concernant la clave, il faudrait permuter la première portée et la troisième, de sorte à correspondre au texte.
    Voilà! Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.